SEARCH


Rumeur de conflit avec Arber Xhekaj : Martin St-Louis se vide le coeur

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
16 septembre 2025  (18h56)
PARTAGER

Martin St-Louis
Crédit photo: Capture d'écran

Durant les dernières saisons, à plusieurs reprises, des situations particulières sont survenues chez le Canadien de Montréal entre Martin St-Louis et Arber Xhekaj, ce qui a alimenté les rumeurs sur la relation entre les deux hommes.

En raison de son style de jeu agressif et robuste, le défenseur de 24 ans ne semblait pas bénéficier de beaucoup de lousse de la part de son entraîneur-chef, qui le réprimandait chaque fois qu'il dépassait les bornes.

Il est arrivé plus d'une fois que St-Louis critique Xhekaj publiquement en point de presse, un détail qui n'était pratiquement jamais observé avec les autres joueurs du club.

Cela laissait carrément présager que le coach n'appréciait pas particulièrement le jeu de son homme fort.

Évidemment, à Montréal, surtout en raison de l'attention médiatique, ce genre d'histoire mène souvent à des spéculations dans différentes tribunes. Ce fut le cas l'an dernier, alors que le numéro 72 a été relégué à la galerie de presse pendant pratiquement tout le dernier mois du calendrier régulier.

En lien avec toutes ces rumeurs concernant leur relation, St-Louis a profité de son passage sur le plateau de l'émission 5 à 7 de RDS pour vider son sac une bonne fois pour toutes.

Martin St-Louis brise le silence sur sa relation avec Arber Xhekaj

Voyez ce que l'entraîneur-chef du Canadien a déclaré au sujet du « Shérif » :

« Arber sait que je l'aime, même si la perception peut parfois brouiller les pistes. Jouer en défense dans la LNH est l'un des postes les plus difficiles, surtout pour un jeune joueur Je sais que son principal atout est sa robustesse, et je ne veux pas la lui enlever, mais cela ne signifie pas que vous aurez l'occasion d'être physique à chaque présence.

Si vous ne recherchez que cela, vous pouvez vous retirer du jeu, mais la présence suivante, vous pourriez avoir trois chances. On ne peut pas toujours la rechercher, il faut la laisser se développer.

C'est plus facile d'entraîner un joueur plus agressif que de lui dire de l'être encore plus. Mais j'ai une excellente relation avec lui. »

- Martin St-Louis

Voilà qui met donc un terme aux spéculations et aux rumeurs de conflit entre Xhekaj et St-Louis.

J'aime entendre cela, car il est vrai que le travail d'un joueur comme Xhekaj est extrêmement difficile à bien exécuter.

Il faut savoir doser son agressivité et choisir ses moments pour s'imposer.

C'est une chose qui s'apprend avec le temps et l'expérience et, à l'aube de sa quatrième saison dans la LNH, il semble avoir mieux compris comment remplir son rôle de manière beaucoup plus efficace au cours de la dernière saison.