SEARCH


La fin pour Mike Matheson à Montréal? Il a passé un sérieux message à Kent Hughes

PUBLICATION
Francois Dumas
20 septembre 2025  (18h11)
PARTAGER

Mike Matheson
Crédit photo: USA Today

Au courant de la dernière semaine, avec le lancement du camp d'entraînement du Canadien de Montréal, quelques histoires intéressantes ont émergé.

Parmi celles-ci, une déclaration de Mike Matheson qui a fait fort impression en visant directement la direction de l'équipe concernant son avenir.

Le défenseur québécois a clairement exprimé son intention de demeurer avec l'organisation au-delà de la saison 2025-2026.

Mike Matheson veut prolonger son contrat avec le Canadien

Comme l'a rapporté le journaliste Marc-Olivier Beaudoin, le vétéran de 31 ans a toutefois précisé qu'il laisse ce dossier entre les mains de son agent et que la suite dépendra des négociations avec Kent Hughes et la direction du Canadien.

« Mike Matheson affirme vouloir demeurer à Montréal le plus longtemps possible, et il "laisse ça à son agent".

Évidemment, ça dépend toujours du contrat qu'il demande. Mais s'il est prêt à prendre un "hometown discount" pour rester... il serait tout un luxe sur une 3e paire pour quelques années et, aussitôt qu'il y a une blessure, il peut aller dépanner dans le top 4.

Je l'ai critiqué à maintes reprises la saison dernière, mais la vérité (ou du moins, ce que je pense), c'est qu'il n'était tout simplement pas dans la bonne chaise. Ce n'est pas un défenseur de première paire, mais probablement un bon 4e. Il peut certainement apporter du positif à cette équipe-là.

S'il accepte quelque chose autour de 4 saisons à un salaire annuel de +-4,500,000$, je le signe au plus vite. Mais c'est évidemment possible que ses demandes soient plus élevées (et que quelqu'un ailleurs lui offre plus). »

- Marc-Olivier Beaudoin

Matheson s'apprête à disputer la dernière année de son contrat, qui lui rapporte un salaire annuel de 4,875 millions de dollars.

S'il souhaite prolonger son séjour à Montréal, ses performances en 2025-2026 auront certainement un grand poids dans la balance.

Avec l'arrivée de Noah Dobson et la montée en puissance de Lane Hutson et Kaiden Guhle, Martin St-Louis devra trouver la meilleure façon d'utiliser Matheson dans un contexte favorable, afin que ce dernier puisse continuer de s'imposer et espérer rester longtemps un membre important du Canadien de Montréal.