SEARCH


Le Canadien effectue un premier mouvement durant le camp d'entraînement et un joueur robuste est retranché

PUBLICATION
Cédrick Gervais
24 septembre 2025  (9h06)
PARTAGER

Canadiens de Montréal
Crédit photo: Minas Panagiotakis

Quelques heures seulement après l'affrontement contre les Flyers de Philadelphie, le directeur général du Canadien de Montréal a effectué un premier mouvement.

En effet, Kent Hughes a officiellement retranché le défenseur Owen Protz, le cédant à son équipe junior dans la Ligue de hockey de l'Ontario, les Bulldogs de Brantford.

« Les Canadiens ont cédé le défenseur Owen Protz aux Bulldogs de Brantford, dans la Ligue de hockey de l'Ontario. » - Canadien de Montréal

Il s'agit d'une décision assez surprenante, surtout que le choix de quatrième ronde en 2024 avait connu de bonnes performances lors du Face-à-face des espoirs.

C'est plutôt dommage, car j'avais hâte de voir ce qu'il pourrait faire contre des joueurs de la LNH, mais il n'aura même pas eu l'opportunité de disputer ne serait-ce qu'un seul match préparatoire, étant le premier joueur du camp à être retranché.

Il sera grandement intéressant de suivre sa progression dans la OHL cette saison, d'autant plus que l'espoir du Bleu-Blanc-Rouge sera un véritable pilier dans la brigade défensive de l'entraîneur-chef Jay McKee.

Bien qu'il ne soit pas le plus imposant à 6 pieds 2 pouces et 207 livres, Owen Protz est reconnu pour son style de jeu extrêmement robuste. L'arrière n'a aucune difficulté à synchroniser ses mises en échec, une qualité qui fait de lui un véritable danger à n'importe quel moment sur la patinoire.

Comparé à Arber Xhekaj par certains recruteurs, il ne serait pas surprenant que le défenseur devienne un favori de la foule d'ici quelques années.

Lors de la dernière campagne, Owen Protz a enregistré une impressionnante récolte de 5 buts et 27 mentions d'aide (32 points) en 69 rencontres dans la OHL, tout en affichant un différentiel de +11. Il a également accumulé 6 points en 11 matchs éliminatoires avec les Bulldogs de Brantford.

Chose certaine, si le défenseur connaît une aussi bonne saison cette année, il ne serait pas du tout étonnant qu'il ait l'opportunité de jouer quelques matchs avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine en fin de saison.